Parlez la peinture pro ! On vous aide à nous comprendre avec notre super glossaire.
A
ABSORPTION
Mesure qui caractérise l'isolant par rapport à la reprise d'eau, dans les documents de référence des isolants, il est déclaré : WS à court terme ; WLP à long terme.
Caractère chimique d'un corps en présence d'eau, mesuré par le pH (abrégé de potentiel d'hydrogène) : pH de 7 à 0 = milieu de plus en plus acide (acide chlorhydrique), pH de 7 à 14 = milieu de plus en plus alcalin ou basique (soude caustique, ammoniaque).
ACRYLIQUE (résine)
Résine synthétique résultant de la polymérisation ou de la copolymérisation de divers monomères acryliques et/ou méthacryliques avec souvent d'autres monomères.
ADJUVANTS
Substances incorporées à faible dose dans les produits de peintures pour améliorer certaines qualités et caractéristiques.
ALKYDE (résine)
Résine synthétique obtenue par la réaction chimique d'un acide gras ou polyalcools, d'une huile ou d'un polyacide. Les résines glycérophtaliques constituent un cas particulier des résines alkydes.
ASPECT TENDU
Film de peinture régulier et aplani.
ASPECT BADIGEON
Film de peinture d'aspect mat minéral.
ASPECT VELATURE
Film de peinture d'aspect patiné mat.
ATE
Agrément Technique Européen.
B
BONNE TENUE
On dit d'un revêtement par produit de peinture qu'il a une bonne tenue lorsqu'il ne présente ni cloquage, ni craquelage, ni écaillage, ni décollement, au delà de 5% de la surface de l'élément de référence.
BRILLANT SPÉCULAIRE
Paramètre sans dimension utilisé pour caractériser quantitativement le brillant d'une couleur de surface et dont la valeur est égale au produit par 1000 du facteur de réflexion (régulière) de cette surface, les mesures étant effectuées dans des conditions d'éclairage et d'observation spécifiées (voir la norme NF T 30.064).
BROSSAGE
En préparation de fonds, action de frotter un subjectile au moyen d'une brosse de façon à éliminer les matières diverses peu adhérentes. Commentaire : Le brossage peut s'effectuer soit manuellement soit mécaniquement.
C
CIRE A CERUSER
Mélange d'encaustique et de pigment blanc (généralement du blanc de titane) utilisé comme finition décorative sur les bois poreux comme le chêne. Elle imite une finition traditionnelle qui consiste à récurer et à désinfecter le bois avec les restes de badigeons blancs.
CLASSIFICATION DES PRODUITS
Classification des produits (peintures, vernis, et produits connexes) définie dans la norme NF T 36.005 et dont le critère essentiel est le liant des produits considérés.
CONTACT ALIMENTAIRE (PEINTURES, VERNIS)
Peintures ou vernis mis ou destinés à être mis en contact des denrées, produits et boissons alimentaires. Ces produits doivent être conformes aux principes fixés dans le décret N° 73.138 du 12 février 1973 (J.O. du 26 février 1973).
CONTRASTE (rapport de)
Nombre caractérisant, d'après une méthode de mesure conventionnelle, le pouvoir masquant d'une peinture (NF T 30.075 et NF T 30.076). Contraste ratio à 0,98 pour une peinture totalement opacifiante.
COUCHE D'IMPRESSION
Couche appliquée directement sur un subjectile absorbant (bois, plâtre, ciment, etc.) évitant la formation ultérieure d'embus dont le rôle est d'assurer un parfait accrochage entre le subjectile et le début de la protection.
D
DÉGRAISSAGE
Action d'enlever toute trace de graisse sur les subjectiles.
DÉGROSSISSAGE
Le dégrossissage s'exécute en continu avec des enduits définis à l'article 2.22 du DTU 59.1 en travaux intérieurs seulement, pour faire disparaître les irrégularités de surface occasionnées notamment par :
- les bullages
- les creux et balèvres
- les joints creux entre éléments préfabriqués
DÉROCHAGE
Traitement d'une surface galvanisée au moyen d'un acide très dilué pour obtenir une légère rugosité avant peinturage ou d';une surface à base de liants hydrauliques pour éliminer la laitance . Le dérochage est toujours suivi d'un rinçage abondant à l'eau claire et d'un séchage.
DILUANT
Liquide simple ou mixte, volatile dans des conditions normales de séchage, incorporé en cours de fabrication ou ajouté au moment de l'emploi, pour obtenir les caractéristiques d'application requises sans entraîner de perturbations.
DILUTION
Résultat de l'addition d'un diluant (eau pour les peintures en phase aqueuse, solvants divers pour les peintures en phase solvant).
E
ÉGRENAGE
Dans la préparation des surfaces, opération ayant pour objet l'enlèvement ou le décrottage des projections de plâtre, d'enduits, etc. qui subsistent sur un subjectile en maçonnerie, en bois ou en métal. Cette opération est toujours suivie d'un époussetage.
EMBU
Défectuosité initiale caractérisée par le ternissement d'un feuil qui perd son brillant, le plus souvent par zones localisées. L'embu est fréquemment provoqué par une détrempe irrégulière ou par la porosité du subjectile ou encore par une excessive hétérogénéité de celui-ci.
ENDUISAGE
Application d'enduit destinée à corriger les légers défauts de surface de façon complète et continue pour que le subjectile présente une surface uniforme, compatible avec l'état de finition recherché. L'enduisage non repassé comporte une couche continue d'enduit appliqué en une seule passe. On admet un manque partiel du pouvoir masquant de l'enduit. L'enduisage repassé s'effectue en deux passes avec ponçage entre passe pour parvenir à un état de surface bien dressé. Ce type d'enduisage conduit à une opacification complète.
ENDUISAGE DE RATISSAGE
Préparation sommaire des surfaces, constituée par une seule passe superficielle d'enduit. Il s'exécute sur enduit de plâtre coupé, offrant une bonne planéité. Il constitue en quelque sorte un bouche-porage. Le subjectile peut être visible, par transparence, sur la quasi totalité de sa surface.
ÉPOUSSETAGE
A pour but de faire disparaître du support les matériaux pulvérulents ou la poussière. Il constitue un complément de l'égrenage. Il s'exécute exclusivement sur fond sec, à la brosse à épousseter. Il est inefficace sur subjectile humide.
EXTRAIT SEC
Résidu obtenu par évaporation d'une prise d'essai de produit (peintures, vernis ou préparations assimilées) dans des conditions expérimentales déterminées. L'extrait sec est un critère courant d'identification des produits.
F
FAIENCAGE
Réseau caractéristique d'ouvertures linéaires superficielles du fond, de très faible largeur, se présentant sous forme d'un dessin géométrique à mailles irrégulières.
FERRAGE
Re-lissage d'un enduit ou d'un stuc, sans produit, afin d'obtenir une surface polie.
FEUIL
Revêtement continu résultant de l'application sur un subjectile d'une ou de plusieurs couches. Un feuil qui vient d'être appliqué est dénommé feuil humide par opposition à un feuil dit sec après achèvement du processus de séchage, c'est-à-dire lorsqu'il atteint l'état dit "sec apparent" complet défini dans la norme NF T 30.037.
FISSURES
Ouvertures (discontinuités) linéaires, au tracé plus ou moins régulier, dont la largeur est comprise entre 0,2 mm et 2 mm.
FIXATEUR DE FOND
Impression pénétrante et fixante sur des supports superficiellement pulvérulents ou très poreux préalablement nettoyés.
G
GLYCÉROPHTALIQUES (résines)
Résines obtenues par réaction chimique entre le glycérol (ester de la glycérine), un acide gras, l'acide ou l'anhydride phtalique, le tout formant un polyester tridimensionnel.
GRATTAGE
Opération faisant disparaître les parties cloquées ou mal adhérentes d'un feuil de peinture. Cette opération est ponctuelle. Elle s'exécute à sec avec l'outillage approprié.
H
HUMIDITÉ RELATIVE / HYGROMÉTRIE
L'humidité relative (H.R.) ou degré hygrométrique exprime en pourcentage la quantité de vapeur d'eau contenue dans l'air humide par rapport au maximum contenu à saturation à la même température.
HYDROFUGE
Qualification donnée aux produits susceptibles de protéger les subjectiles contre l'action de l'eau.
I
IMPRESSION
Peinture destinée à "nourrir" les fonds poreux, de façon à les rendre homogènes. Les impressions sont liquides et leur liant a un bon pouvoir mouillant, donc une aptitude à la pénétration du support. Elles favorisent l'accrochage du revêtement à appliquer, ainsi que l'homogénéité d'aspect de la finition.
ITE
Isolation Thermique par l'Extérieur
(ETICS en anglais pour External Thermal Insulation Compound System).
J
JAUNISSEMENT
Altération de la couleur caractérisée par un rapprochement du point de couleur vers la zone de représentation des jaunes sur le lieu spectral. Toutes les peintures glycérophtaliques blanches en l'absence d'U.V. (pièces sans ouvertures extérieures) ont tendance à jaunir. Dans ce cas, préférer des peintures de même type à base de résines acryliques.
L
LASURE (NF T 72.081)
Produit de protection et de décoration de la surface du bois, transparent, pigmenté ou non et qui permet d'exécuter facilement les travaux d'entretien.
LESSIVAGE
Nettoyage d'un subjectile ou d'un feuil de peinture au moyen d'une lessive.
LEZARDES
Fissures dont la largeur dépasse 2 mm.
LIANT
Partie non volatile de la phase liquide des vernis, peintures et préparations assimilées.
Il tient lieu de colle et sera chargé de lier les grains de la charge entre eux et sur le support. C'est lui qui va donner l'aspect final à la peinture ou à l'enduit (exemple : mat ou satiné...)
LUSTRAGE
Opération de finition d'un feuil de vernis ou de peintures ayant pour objet d'augmenter le brillant par des frottements mécaniques répétés, à l'aide de tampons appropriés. Le lustrage peut-être provoqué par une action mécanique trop forte lors du lessivage ou lavage d'une peinture mate ou satinée.
M
MATER
Diminuer ou casser le brillant d'un support, d'un feuil de peinture ou vernis par ponçage à l'abrasif approprié.
MATIÈRES DE CHARGES
Substances souvent d'origine naturelle, insolubles dans les milieux de suspension et qui, présentent un faible pouvoir opacifiant, sont utilement incorporées dans les peintures ou préparations assimilées afin d'ajuster leurs caractéristiques physiques.
MICROFISSURES
Ouvertures (discontinuités) linéaires dont la largeur est inférieure à 0,2 mm. Dans le cas d'enduits à base de liants hydrauliques, elles peuvent se présenter sous forme d'un réseau.
MICROPOROSITE
Qualité de la peinture permettant au support de "respirer". Les peintures mates sont plus poreuses ou microporeuses que les brillantes, dont le rendu est plus "tendu".
MISE A LA TEINTE
Opération consistant à incorporer à une peinture (ou autre préparation assimilée) des pigments ou pâtes pigmentées colorées ou des colorants appropriés, de manière à obtenir un feuil sec de couleur déterminée.
N
NETTOYAGE
Action consistant à éliminer d'une surface les corps étrangers qui la ternissent ou la salissent. Le nettoyage des supports, qui fait partie intégrante des travaux préparatoires, comprend, suivant la nature des supports, les opérations de brossage, époussetage, égrenage, dégraissage, décalaminage et dérouillage.
NHL Natural Hydraulic Lime (Chaux Hydraulique Naturelle).
O
OPACITÉ
Aptitude d'une ou plusieurs couches de peintures à masquer, après séchage, toute autre couleur sous-jacente.
P
PEINTURE LAQUE
Appellation contractée donnée à la peinture pour couche de finition fournissant un feuil ayant l'aspect d'une laque, c'est-à-dire lisse, tendu et qui, en raison de ses propriétés optiques particulières, donne en outre une impression de profondeur rappelant celle d'une laque colorée.
PEINTURE MICROPOREUSE
Peinture perméable à la vapeur d'eau mais imperméable à l'eau liquide (de ruissellement par exemple). Elle peut-être utilisée soit sur les façades de bâtiment lorsqu'elle répond à la norme NF T 30.804, soit sur bois.
PEINTURE THIXOTROPE
Peinture formulée de telle sorte qu'elle présente à l'état de livraison une consistance élevée. Elle doit être utilisée telle quelle. Grâce à cette propriété, un feuil plus épais peut-être obtenu en une couche sans risque de coulures.
PERMEANCE
Caractéristique de perméabilité ramenée à l'unité d'épaisseur.
PHASE AQUEUSE
Partie liquide d'une dispersion ou d'une émulsion, constituée essentiellement d'eau.
PIGMENT
Substances généralement en poudre fine à l'état sec, pratiquement insolubles dans les milieux de suspension usuels, utilisées en raison de certaines de leurs caractéristiques, essentiellement de leur pouvoir opacifiant élevé et accessoirement de leur pouvoir colorant.
PLIOLITE
(Peintures à la) - Cette appellation s'applique à des peintures du groupe acrylique (résines styrène-acryliques, vinyle-toluène-acryliques). Dures et de très bonne tenue aux intempéries, elles sont essentiellement utilisées en extérieur sur les façades béton ou mortier de ciment.
POLYMÈRES
Longues molécules répétitives capables de s'assembler pour former de longues chaînes (polymérisation). Lorsque les peintures contenant des polymères sèchent, elles forment une pellicule dure et impénétrable. On peut améliorer le processus en ajoutant un catalyseur, qui encourage les molécules à multiplier les connections.
POLYURÉTHANE
Matière plastique synthétique d'origine pétrochimique utilisée dans les vernis et comme véhicule de certaines peintures industrielles et spécialisées.
PONÇAGE
Procédé de préparation de surface ayant pour objet de donner au subjectile l'aspect lisse. Dans les travaux du bâtiment le ponçage est effectué soit sur les subjectiles nus, soit sur des enduits, soit sur des fonds anciens : il est exécuté le plus souvent à sec, à l'aide de papiers abrasifs appropriés.
PULVÉRULENT
Qui se réduit facilement à l'état de poudre.
PRIMAIRE
Première couche de peinture sur les matériaux non poreux, principalement les métaux, destinée à assurer l'accrochage des couches intermédiaires et de la finition. En plus de cette fonction, les primaires pour métaux ont un rôle de protection : ils sont généralement inhibiteurs de corrosion.
R
R
Résistance thermique (exprimée en m2 .K/W).
Frein au passage des calories dans un matériau. Pour un isolant, plus cette valeur est grande, plus l'isolation sera efficace.
RAGRÉAGE
Opération d'enduisage consistant à reboucher et à redresser les défauts de surface d'une maçonnerie.
RATISSAGE
Étalement à la lame à enduire d'une fine couche d'enduit.
RÉACTION AU FEU
La réaction au feu d'un matériau est l'aliment qui peut être apporté au feu et au développement d'un incendie. Ce paramètre autrefois caractérisé en France par les classes M0 à M4 est maintenant défini par les Euroclasses allant de A à E (F correspondant aux produits non testés).
REBOUCHAGE
Le rebouchage est précédé d'un égrenage et d'un époussetage. Il s'effectue avec des mastics ou enduits compatibles avec le support et les produits de peintures à appliquer. Il peut s'effectuer en plusieurs opérations successives et doit être complètement sec et durci avant la poursuite des travaux. Le rebouchage sec et dur est toujours suivi d'un ponçage complété par un époussetage à sec.
RENDEMENT
Surface couverte par unité de conditionnement du produit.
RÉSINE
Ce sont des sécrétions végétales, solides ou souples. Elles sont pour la plupart solubles dans les solvants organiques tels que l'alcool, l'essence de térébenthine, les hydrocarbures, les huiles. Les résines servent à la fabrication des vernis, des peintures, des médiums.
RETARDATEUR
Produit retardant le temps de séchage d’une peinture
RIBBÉ
Aspect donné à un produit épais par déplacement des grains de gros diamètre lors du lissage à la taloche plastique.
RPE
Revêtements Plastiques Epais décoratifs et de protection destinés à masquer les petits défauts des maçonneries.
RSE
Revêtements Semi-Epais qui s'insèrent entre les peintures et les R.P.E.
S
SAPONIFICATION D'UNE PEINTURE
Altération due à la réaction d'un milieu alcalin sur le liant d'une peinture renfermant des huiles et/ou d'autres composants à fonction ester (huiles, résines glycérophtaliques, etc.).
SÉCHAGE
Ensemble des transformations physiques, et/ou physico-chimiques qui provoquent le passage du feuil de peinture ou de vernis de l'état liquide à l'état solide. Les délais de séchage constituent des caractéristiques physiques essentielles des peintures et des vernis qui contribuent à leur qualification et à leur identification. (Changé : phrase supprimée)
SICCATIF
Produit diminuant le temps de séchage d’une peinture
SICCATIVITE
Aptitude de la peinture à sécher, une fois appliquée. Cette propriété est accrue par l'adjonction de siccatifs.
SOLVANT
Constituant liquide, simple ou mixte, volatile dans les conditions normales d'utilisation, ayant la propriété de solubiliser totalement le liant.
SOUS-COUCHE
Produit utilisé après travaux préparatoires et avant les finitions pour augmenter l'opacité, faciliter l'application et régulariser l'absorption.
SPALTER
Large brosse plate à poils de soie pour lisser les vernis et les laques.
STUC
Enduit à base de plâtre, chaux et de pigments colorés imitant le marbre ou la pierre polie.
SUBJECTILE
Surface sur laquelle est appliquée ou doit être appliquée une couche de produit (peintures, vernis ou préparations assimilées). Il résulte de la finition que "subjectile" désigne essentiellement le support dans l'état où il se trouve au moment de l'application d'une couche de produit. Un subjectile peut donc se présenter nu ou déjà revêtu.
SURFAÇAGE
Opération non structurale impliquant un apport continu de matière sur le support. Le surfaçage, qui incorpore les techniques de préparation précédentes, corrige les défauts ou irrégularités du parement mais il ne permet pas de le dresser.
T
TALOCHÉ
Enduit préalablement dressé, frotté à la taloche ou au bouclier en vue d'obtenir une surface aussi plane et unie que possible.
TAPÉE
Pièce de bois ou métallique rapportée sur le bâti dormant de la menuiserie, permettant de fixer des éléments (volets roulants...) sur celui-ci.
TOLÉRANCE DIMENSIONNELLE
Cette mesure caractérise la dimension des plaques d'isolant (équerrage, longueur, largeur et épaisseur).
V
VERNIS
Les vernis sont fabriqués à partir de résines et de gommes. Les résines naturelles, extraites par distillation de la gomme de divers arbres, entrent dans la composition des vernis traditionnels alors que les produits nouveaux sont à base de résines de synthèse (polyuréthane). Insolubles dans l'eau, les résines se dissolvent à la térébenthine à l'huile ou à l'alcool.
VÊTAGE
Revêtement de mur extérieur composé de plaques, panneaux ou carreaux fixés sur la façade sans ossature intermédiaire.
VÊTURE
Revêtement de mur extérieur composé de plaques, panneaux ou carreaux solidaires d'un isolant thermique et fixés sur la façade.