Si votre entreprise fait de l'isolation thermique par l'extérieur, vous avez certainement déjà entendu parler du label RGE. Mais que signifie-t-il et comment l'obtenir ? Véritable gage de qualité et confiance pour les clients, on vous dit tout sur ce label très recherché par les particuliers qui orientent de plus en plus leur choix vers les entreprises certifiées RGE afin de pouvoir accéder aux aides financières mises en place par l'état.
Le label RGE, qu'est-ce que c'est ?
Aujourd’hui, plus de 60 000 artisans de la rénovation thermique disposent de la qualification RGE.
Le label « Reconnu Garant de l’Environnement » a été créé en 2011 avec pour but valoriser le savoir-faire des professionnels du bâtiment et leur engagement dans une démarche de qualité environnementale. Initialement réservé aux corps de métier directement concernés par la rénovation énergétique, il a depuis été étendu aux prestations d'ingénierie et de maîtrise d'œuvre effectués par les artisans spécialisés dans :
- La rénovation énergétique (isolation thermique par l’extérieur ou l’intérieur, changement des fenêtres, travaux de ventilation, …) ;
- L’installation d’équipements à énergies renouvelables (installation de panneaux photovoltaïques, installation d’une pompe à chaleur géothermique, remplacement du réseau de chauffage, …)
- Les études liées aux performances énergétiques (diagnostic de performance énergétique, audits thermiques, …).
Auprès de qui le demander ?
L’obtention du label RGE, repose sur un examen de conformité de l’entreprise vis-à-vis d’un référentiel d'exigences, de moyens et de compétences, mené par différents organismes de qualification ou de certification. Voici les plus connus :
- Qualibat pour tous les travaux liés à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables. Ici celle qui vous concerne en matière d'isolation des murs par l’extérieur
- Qualit’EnR pour toute installation d'équipements valorisant les énergies renouvelables
- Qualifelec pour les travaux électriques en matière d'efficacité énergétique et/ou d'installation des énergies renouvelables
- Eco Artisan pour les professionnels exerçant des travaux d'efficacité énergétique
- Les pros de la performance énergétique pour les travaux liés à la performance énergétique (construction ou rénovation)
- Cerqual pour les professionnels proposant des travaux de rénovation lourde dans le cadre d’une rénovation énergétique globale
Un avantage considérable pour toucher plus de clients
Vous l'aurez compris vous avez tout à gagner à faire certifier votre entreprise RGE. Non seulement ce label valorise votre savoir-faire mais il augmente aussi votre crédibilité en matière de rénovation énergétique vis à vis de vos clients. Un vrai PLUS pour toucher davantage de clients potentiels !
Mais avant de vous lancer, il convient de vérifier que vous respectez les prérequis légaux, administratifs et juridiques mais aussi de formation et qualité des travaux achevés au cours des 4 dernières années. Et attention, la durée de validité de la certification RGE est de 4 ans maximum.
Pensez à la renouveler !
Pour en savoir plus sur le label RGE :
https://www.ecologie.gouv.fr/label-reconnu-garant-lenvironnement-rge